Statut de la publicité

Répondre
Schmielden
Kiko
Kiko

Statut de la publicité

Message par Schmielden » vendredi 18 févr. 2005 10:09

Voici un message que Raoul m'a transmis.
Calquée il y a deux ans sur un modèle français, la R.A.P. Belgique (Résistance à l'Agression Publicitaire) parle de la publicité en ces mots:

"La publicité propage des idéologies néfastes : égoïsme, sexisme, ethnocentrisme, culte de l'apparence, compétition, violence, en une escalade sans but et sans fin. Elle n'hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette trompeuse qu'est le bonheur par la seule consommation. La publicité génère la violence chez ceux qui sont exclus de tous les biens dont elle dicte l'achat pour acquérir le bonheur. Elle provoque la frustration de ceux qui peuvent acheter parce qu'un produit ne tiendra jamais cette promesse là et des complexes en terme d'image de soi face à ses modèles."

Je rigole doucement quand je lis ce genre d'inepties, j'ai même brièvement transmis mes premières impressions à Raoul là dessus. Vous en pensez quoi, vous ?
Within I'm dead, dead, dead, dead.

Raoul
Kiko
Kiko

Message par Raoul » vendredi 18 févr. 2005 12:31

Voici ce qu'l me répond :

Discours paranoïde contre la publicité. Ils utilisent un modèle idéel non empirique pour argumenter leur propos. Donc la construction logique et rhétorique est attrayante, mais on a du mal à y adhérer, à moins d'avoir la structure affective adéquate (tendance à la projection comme mécanisme principal de défense psychologique). On retrouve la plupart du temps dans ces groupes des hystériques et des paranoïaques. Ils touchent un petit pourcentage de la population, qui se prend la tête sur des messages qui ne leur sont pas adressés.

De plus ce genre de mouvement oublie que la publicité est le levier qui permet à notre monde de ne pas sombrer dans la pauvreté, en encourageant l'innovation, la consommation, en faisant baisser les prix, en morcelant la lutte des classes, en répartissant les richesses, en créant de l'imaginaire, etc...

:dem14:

Raoul
Kiko
Kiko

Message par Raoul » vendredi 18 févr. 2005 12:34

Vivement les prochaines paroles de Thanatos

Image

kiko
Satan
Satan

Message par kiko » vendredi 18 févr. 2005 13:13

La publicité peux prendre plusieur chemin, bon ou mauvais, à mon avis.
Mais avant tout cela reste de la manipulation mentale, afin de conditionner nos réactions vis a vis d'un produit où d'un concept.

De là à parler d'agression, je pense que ça se caractérise plus à des moyens de plus en plus envahissant pour faire de la pub.
Des affiches collé dans de plusen plus d'endroit, la page de pub qui grossi et se multipli à la télévision (pareil pour la radio), de la publicité via les mails et pages internet, de la publicité envoyé directement sur nos téléphones portables et j'en passe surement.
Sans parler des projet futur et existant de la publicité olfactive.

Je pense que l'agression viens de là...

Bientot nous recevrons de la publicité mentale envoyé télépatiquement par une machine lors de notre someil... quoique avec la télé, c'est déjà en place.

Voilà ce que j'en pense rapidement écrit. :dem16:
Fear is the oldest and strongest emotion of mankind

Schmielden
Kiko
Kiko

Message par Schmielden » mardi 22 févr. 2005 15:02

T'entends quoi par manipulation mentale ?

Normalement c'est faire faire quelque chose à quelqu'un qu'il ne ferait pas par son libre arbitre. Est-ce que tu peux me fournir des exemples (j'en ai, mais ça fait très mal de le savoir quelques fois). Sinon au niveau des techniques de manipulations mentales, je peux vous fournir les cours que j'ai rédigé à l'usage du service commercial de la boite où je bossais. Par contre je ne considère pas que la publicité manipule de la façon dont on le pense. Je m'exposerai là dessus ultérieurement !

kiko
Satan
Satan

Message par kiko » mercredi 23 févr. 2005 14:47

Tu peux aussi manipuler quelqun pour qu'il fasse quelque chose qu'il aurai fait plus tard, afin qu'il le fasse plus rapidement dans le temps.

Sinon pour les exemples il y en a des masses. L'achat d'une bagnole par exemple, la prise de tel marque de vitamine C... etc

POur tes cours, ouais ça me dirai bien de les lires.

Schmielden
Kiko
Kiko

Message par Schmielden » mercredi 09 mars 2005 9:24

Pour la publicité olfactive, tu as du confondre avec Marketing olfactif, je pense.
En tout cas ça existe déjà depuis un petit moment. En fait les odeurs que tu sens quand tu passes à coté des petites boulangeries dans les gares ou autres sont volontaires.
C'est pas encore très développé, car difficile à mettre en place, couteux et dangereux pour la santé (allergies fréquentes à certains produits volatiles).

Schmielden
Kiko
Kiko

Message par Schmielden » mercredi 09 mars 2005 10:00

En fait dans ce texte, il y a déjà des idées qui ne s'appliquent qu'à des gens atteints de pathologies : violence due à l'exclusion de ceux qui ne peuvent acheter les biens (c'est vrai que l'autre fois, après la pub pour le rouge à lèvres extra-fix-gloss de l'Auréole, j'ai été tuer mon voisin).

Ce texte oublie ausi que la plupart des produits remplissent leur fonction (boire, manger, conduire), et heureusement sinon ils auraient les associations de consommateurs sur le dos. Quant aux promesses inconscientes, elles n'ont pas à être tenues vue qu'elles ne peuvent l'être par nature !

Pour ce qui est du bonheur, c'est vrai que l'idéologie de la consommation (dont nous participons tous) est un leurre, mais il ne tient qu'à nous de ne pas être dupes !

En tout cas Raoul a toujours le don pou nous trouver des collectifs débiles. Est-ce que tu en as un contre le droit de faire de la musique ?

kiko
Satan
Satan

Message par kiko » mercredi 09 mars 2005 17:06

Mac donald aussi utilise le marketing olfactif (merci pour l'enrichissement de mon vocabulaire david). Je sais bien que ça existe déjà et ma phrase le disai.. je me suis surement mal exprimé.
En tout cas je les virerai ceux qui on pensé à l'odeur horrible que dégage les fast food... :dem16:

Je suis pas entièrement d'accord avec toi sur la provocation d'une réaction, bonne ou mauvaise, sur un sujet frustré par la publicité.
Certaine pubs nous renvoyent quand meme une image très stèrilisé du foyer, de l'humain, du matérialisme. Par exemple toujours les belles gueules bien coiffée, les dents bien blanches, qui agissent toujours dans un sens moral de perfection... laver plus blanc que blanc; le carrelage brille; la voiture est super sure comme moi je suis sur de moi dans ma vie; j'ai une super nana car je mets tel déodorant et je suis un beau gosse grace à ça et tel marque de rasoirs...
Tout ceci et j'en passe regroupe des facteurs qui peuvent frustrer par comparaison à l'existentiel voir décourager certaines ames (j'ai pas dit toutes).. les plus faibles achèteront le produit et y croiront, d'autre plus sarcastique agiront en riant sans s'engager.
Mais quelqun qui est dèjà sensibilisé émotionellement par une vie sociale modeste (plus que les bourges qu'on nos montre dans la pub) ou qui à subit une déception émotionel et qui inconsciement va ajouter à son raisonement la comparaison de son existance par rapport à la perfection du monde (utopique) que l'on nous balance trop de fois par jour pendant vraiment trop longtemps... à mon avis, cette personne risque d'avoir des réactions destructrice pour son existance, pas causé directement par la pubicité, mais cette derniere aura été un facteur vers la folie.
Et ceci dans une amplitude assez large. Ca peux aller tout simplement du vol ou recel pour se procurer le bien. OU alors plus grave du pétage de plomb face au monde qui nous entoure car on l'aura associé au monde que l'on nous à projeté.

Ceci est l'avis de Kiko .. :dem16: pas une généralité

Schmielden
Kiko
Kiko

Message par Schmielden » vendredi 11 mars 2005 8:49

C'est ce à quoi je fais référence en indiquant qu'il s'agit de cas pathologiques.

Schmielden
Kiko
Kiko

Message par Schmielden » samedi 01 juil. 2006 13:02

Je reviens sur ce post suite à la conversation qu'on a eu l'autre jour en sortant de répète.
Plutôt pas mal nos discussions quand on les relit !

Je viens de découvrir des nouveautés en matière de manipulation du consommateur. Il faudra que je m'achète un bouquin qui en recense une centaine. ça peut-être utile pour déjouer les méthodes des grandes chaînes qui sont au courant de tous ces trucs. Je vous filerai le titre d'ici peu...

Un petit pour la route : en diffusant une musique avec une noire à 70-80 BPM, le consommateur mange plus longtemps et consomme plus de desserts et de fruits. Marrant !

Autant se dire qu'avec nos noires à 240, on est pas près d'être diffusés dans un resto.

Je vais essayer de me renseigner sur les messages subliminaux dans la musique (j'y crois pas ! mais je vais peut-être changer d'avis) et tester leur efficacité. Vous serez mes cobayes.
:dem12:

fred
Satan
Satan

Message par fred » samedi 01 juil. 2006 13:47

je vais n'ecouter que du speed metal pendant les repas , je vais sans donte perdre du poid et devenir plus endurant , merci david...
OZZY , the fucking prince of darkness is not dead

Répondre